A l’heure où les grandes enseignes de l’industrie du textile ont fait d’énormes progrès d’un point de vue RSE, le respect des engagements pris vis-à-vis des fournisseurs est toujours sujet à débat.
En effet, une étude conduite entre 2020 et 2021 par l’ONG Transform Trade a permis de mettre en lumière les pratiques commerciales abusives de certains géants de l’habillement, telles que l’annulation de commandes, le non-règlement du montant dû ou encore les retards de paiement systématiques. Toutes ces pratiques impactent énormément le fournisseur, ses usines et en bout de chaîne, les employés et leurs revenus.
Au vu de l’envie croissante de consommer des produits plus durables et éthiques, de nombreux acteurs émergent pour noter les marques en fonctions de critères sociaux et environnementaux.
Parmi les nombreuses thématiques intégrées dans la notation on retrouve le code de conduite social imposé aux partenaires ou encore la présence de litiges contractuels avec les partenaires de l’entreprise.
Par exemple, Moralscore est une application qui couvre presque tous les domaines : alimentation, transports, habillement, services financiers, opérateurs, sport, jusqu’aux lunettes ou les sacs à dos… En tout, près d’une trentaine de secteurs. Sur une grille de critères, regroupés dans 17 thèmes, chaque marque se voit attribuer une note consolidée entre 0 et 100.
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