4 grands domaines d'intervention et des savoir-faire solides

au service de vos enjeux métiers

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STRATEGIE &
ORGANISATION
OFFRE DISRUPTIVE
VISION PARTAGEE
EXPANSION
INTERNATIONALISATION
OMNICANAL & DIGITAL
FUSION
SCISSION
ACQUISITION
POSITIONNEMENT
& BUSINESS MODEL
PRESERVATION DES
SAVOIR-FAIRE
CROISSANCE
CENTRALISATION /
DECENTRALISATION
GOUVERNANCE
MANAGEMENT
DES COMPETENCES CLES
PREVISIONS
GO TO MARKET
RENTABILITE DES OFFRES
ET DES ASSORTIMENTS
EXCELLENCE
SUPPLY CHAIN
PRODUCTIVITE & 
COMPETITIVITE
EXPERIENCE CLIENT
MAÎTRISE DES COÛTS
MAÎTRISE
PRICING
& MARGES
BENCHMARKING
PERFORMANCE
ACHATS & NEGOCIATIONS
PARCOURS &
MUTLICANAL
COLLABORATION
INTERNE/EXTERNE
AGILITE OPERATIONNELLE
RAPIDITE DE DECISION
OPERATIONS &
PERFORMANCES
EXECUTION &
TRANSFORMATION
DEPLOIEMENT RAPIDE
TEST & LEARN
RESULTATS
MAÎTRISE DES
RISQUES
MAÎTRISE DES COÛTS
CAPITAL HUMAIN
OPERATIONNELLE
FORMATION
CONDUITE DU CHANGEMENT
EXECUTION
TASK 
FORCE
&
EXPERTISES
PERENNITE
RESPECT
DES OBJECTIFS
MAÎTRISE PROJETS COMPLEXES
SYSTEMES D'INFORMATIONS
BIG
DATA
MOBILITE
MAÎTRISE DU PORTEFEUILLE DE PROJETS
PRODUCTIVITE
MAÎTRISE ROAD MAP
EVOLUTIVITE
SECURITE DES
DONNEES &COMPLIANCE
ARCHITECTURE CLOUD
ALIGNEMENT SI & STRATEGIE
VEILLE
PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES
INTEROPERABILITE
DES SYSTEMES
MAINTIEN
DES COMPETENCES
AGILITE
INNOVATION
GOUVERNANCE DES SI

STRATEGIE &​ ORGANISATION

Savoir-faire

Diagnostics et recommandations stratégiques

Analyse de marché, concurrence et benchmarking

Due diligence

Refonte de business model

Principes d'organisation et de gouvernance 

Plan de transformation, fusion, acquisition, scission

Quelques exemples de missions menées
  • Refonte du positionnement et du business model pour les départements textile de plusieurs acteurs de la Grande Distribution. 

  • Plusieurs due diligence stratégiques et opérationnelles dans le cadre de projets de rachat par des fonds d'investissement ou des acteurs industriels. 

  • Plans stratégiques : stratégie de pénétration et de croissance sur le marché français pour des acteurs internationaux (sportswear, lingerie), stratégie de repositionnement de l'activité bijoux pour une marque de luxe, stratégie de croissance et d'internationalisation pour une marque de créateurs.

  • Etude d'opportunité de réintégration d'une licence externe, menée pour un acteur de la maroquinerie de Luxe.

  • Etude d'opportunité de rachat d'une marque de lingerie et homewear et business plan associé. 

  • Diagnostics stratégiques et commerciaux pour une PME de l'agro-alimentaire et pour plusieurs acteurs du PAP.

  • Benchmarks interne/externe sur différentes fonctions : équipe "développement produits et production" pour une marque de luxe, équipes "support" (finance, contrôle de gestion, RH, juridique) pour un groupe de distribution multi-enseignes, équipes "offre et achats" pour un groupe de vente à distance.  

  • Analyses de compétitivité : positionnement des gammes de produits, canaux de distribution, parts de marché, structures de coûts, perceptions clients.

  • Réorganisations et alignements de la gouvernance interne dans différents secteurs (spiritueux, mode et accessoires de luxe, horlogerie/joaillerie, textile "mass market").

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OPERATIONS &​ PERFORMANCES
Savoir-faire

APPLIQUÉ À : 

Diagnostics opérationnels

(organisations, processus, KPI, performances)

Etude d'opportunité 

Revue des méthodes et outils

Analyse de données internes/externes

Benchmarking 

Plan d'amélioration de la marge/Réduction des coûts

Recommandations et plan de mise en oeuvre

Quelques exemples de missions menées
  • Diagnostics opérationnels 360° et recommandations pour de nombreux acteurs de toutes tailles et tous types (PAP, maroquinerie, horlogerie, joaillerie, shoes, équipement maison).

 

  • Analyse de la performance de l'offre (portefeuille de marques, largeur et profondeur d'assortiments), pour des grands magasins, des fournisseurs de PGC et des distributeurs spécialisés.

  • Refonte des processus de développement produit et de Go To Market pour des acteurs des spiritueux, des arts de la table, des cosmétiques, de la mode et du luxe : processus et jalons d'innovation / lancement, outil de pilotage du portefeuille de projets d'innovations, instances de revue des projets. 

  • Diagnostic et refontes de supply chain dans le luxe : stratégie et organisation au plan mondial, refonte et différenciation des processus par type de produits, réduction des délais entre la création et la mise en marché, optimisation des flux de produits non marchands​, gestion du SAV.

  • Définition et mise en oeuvre de systèmes de pilotage de la performance.

  • Réduction des coûts d'achats pour des distributeurs spécialisés : analyses 360° des fournisseurs, stratégies de négociation, support à la négociation, suivi des gains... ​

  • Benchmark des organisations et des performances dans plusieurs domaines opérationnels : offre, achats, production, fonctions support.

  • Etudes d'opportunité et de faisabilité de mise en oeuvre de nouvelles organisations pour des acteurs de la distribution, de la grande consommation et des transports.

  • Formalisation d'organisations et de processus cibles pour différents types d'acteurs souhaitant se préparer à leur forte croissance escomptée ou lancer de nouveaux concepts : sportswear, vêtements, joaillerie, maroquinerie, maison...

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EXECUTION & TRANSFORMATION
Savoir-faire

Pilotage projet / programme complexes

Accompagnement des équipes

Formation

Communication projet

Accompagnement post-transaction

Sourcing de profils projet, opérationnels ou supports

Quelques exemples de missions menées
  • Nombreux déploiements de systèmes d'information sur l'ensemble des fonctions clés : systèmes de planification de l'offre (marchandises et assortiments), cycle de développement produits (PLM), référentiels entreprise, achat et sourcing, gestion de l'import, gestion de production, WMS, Back et Front Office Magasin, réappro/réassort automatiques, pilotage de performance (BI), achats indirects, ...

  • Plusieurs déploiements d'outils simples (Excel, Access...) en mode pilote sur des processus clés afin de tester les concepts et les valider : plan marchandises, contrôle qualité, matière et produits finis, Sales & Opération Planning produits finis, simulation négociations et achats, exploitation d'une base de donnés clients européens.

  • Pilotage d'un vaste plan de réduction des coûts pour un groupe de distribution multi-marques et multi-canaux 

  • Déploiement de processus et outils permettant de gérer des flux différenciés selon les caractéristiques produits, logistiques et commerciales, menant à une forte réduction de ruptures et un gain de marge significatif.

  • Direction de projets pour la refonte et le lancement d'une nouvelle plateforme e-commerce.

​​​​

  • Déploiement de plans d'actions industriels pour plusieurs ateliers d'une marque de luxe internationale. 

  • Mise en oeuvre de plans d'amélioration opérationnelle de la Supply Chain (production, logistique, ADV, SAV, retours, ...).

  • Mise en place de nouvelles organisations, incluant les aspects formation et conduite du changement. 

  • Plusieurs déploiements de plans d'amélioration des achats intégrants différents leviers (comparaison des conditions d'achat et synergies possibles, stratégie de négociation et accompagnement, enchères inversées, ...).

 

  • Plan de relocalisation (industrielle et logistique) ​pour une marque de luxe et construction des RFI.

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SYSTEMES D'INFORMATIONS
Savoir-faire

Schéma directeur

Diagnostic et évaluation des SI

Choix et mise en oeuvre de solutions 

PMO 

Gestion de portefeuille de projets

Gouvernance des SI

Quelques exemples de missions menées
  • Schémas directeurs de l'organisation et des systèmes d'informations pour plusieurs distributeurs de vêtements et d'accessoires tous formats (distributeurs spécialisés, e-commerce/vente à distance, grands magasins, grande distribution).

  • Plan de scission des infrastructures et des systèmes d'informations d'une enseigne faisant partie d'un groupe et reprise par son management : scission systèmes et cadrage du nouveau SI, internalisation ou renégociation de contrats d'externalisation. 

  • Cadrages de projets et assistance au choix de systèmes d'informations dans différents domaines : construction des offres et du développement produits, planification et open-to-buyproduction et pilotage de la sous-traitance, pilotage des performances, back office et front office magasins, achats indirects et e-procurement.

  • Plusieurs diagnostics et recommandations de systèmes d'information dans le cadre de missions de réorganisation ou d'amélioration des performances pour des acteurs de la distribution textile, "mass market" et luxe. 

  • Assistance au choix et à la mise en oeuvre de solutions de type ERP (SAP, Cegid, AX...) pour différents types de clients : fabricant et distributeur de produits de luxe, une chaîne de Grands Magasins, des distributeurs spécialisés internationaux. 

​ 

  • Définition des processus et méthodes de pilotage du portefeuille de projets (métiers et SI), pour un groupe de luxe mondial et un groupe d'enseignes BtoC.

  • Refonte de la gouvernance des SI pour une marque de luxe multi-divisions et mondiale, avec alignement des organisations.  

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